Tshikapa: controverse autour de l'exploitation du diamant près de la centrale de Lungudi

Diamant de la Miba

L’administrateur général de la société Electricité du Congo (EDC), Philippe Vanut, dénonce l’envahissement de la centrale hydro-électrique de Lungudi au Kasaï-Occidental par les exploitants artisanaux de diamant. Dans sa lettre adressée au ministre de l’Énergie mardi 7 octobre, il accuse la police d’être de connivence avec ces exploitants artisanaux. Ces derniers ne préjudicient pas la centrale, affirment de leur côté les autorités locales.

La situation est critique, a fait remarquer l’administrateur général de l’EDC, précisant que «plusieurs personnes s’attèlent à l’exploitation du diamant avec des pirogues motorisés et dragues aux abords du lac de restitution», le lac artificiel aménagé pour faire tourner la centrale. Ils travaillent jusqu’à proximité de la salle des machines de la centrale hydro-électrique.
Selon lui, l’exploitation du diamant dans la zone du lac de restitution peut changer les conditions hydrologiques du site. Elle met en insécurité les ouvrages de la centrale.
Philippe Vanut signale le dysfonctionnement des équipements électroniques de la centrale, provoqué par la coupure du réseau terrestre. Il appelle toutes les autorités concernées à prendre des mesures conséquentes en vue de mettre définitivement fin à ces activités.
Le chef de division des mines affirme, pour sa part, le contraire. D’après lui, l’exploitation artisanale dans cette zone est «loin de causer des préjudices au bon fonctionnement de la centrale
Mais, la société civile de Tshikapa désapprouve cette position officielle. Pour le président de cette structure citoyenne, la population locale ne profite jamais de l’exploitation illicite du diamant depuis plusieurs années. Selon cette source, cette production prend souvent des destinations inconnues.
De son côté, le commandement de la police se dit choquer des accusations portées contre ses unités par EDC.
Construite en 1947, la centrale hydro-électrique de Lungudi avait été réhabilitée par EDC en 2005 pour alimenter la ville de Tshikapa en électricité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)