La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a poursuivi mardi 14 octobre à Beni-ville l’audition et la confrontation des prévenus et certains témoins dans le procès des présumés assassins du colonel Mamadou Ndala. La cour s’est penchée sur le trafic frauduleux du carburant auquel seraient impliqués des officiers militaires au Nord-Kivu.
Selon le ministère public, certains officiers FARDC, dont Mamadou Ndala, étaient impliqués dans une opération de fraude de carburant avant l’assassinat de l’ancien commandant du 42e bataillon des commandos FARDC des unités de réaction rapide. La cour cherche ainsi à comprendre s’il y avait un conflit entre ces officiers militaires et Mamadou Ndala avant sa mort.
Parmi les officiers entendus au 10e jour des audiences, il y a eu le colonel Birocho Nzanzu Kosi et le major Viviane Masika Mupira.
Le colonel Mamadou Ndala qui dirigeait le 42è bataillon commando de l’unité de réaction rapide des FARDC a été tué dans un attentat non loin de l’aéroport de Beni, le 2 janvier 2014. Au moment de sa mort, il était engagé dans la traque des rebelles ougandais des ADF. Les troupes qu’ils dirigeaient avoir réussi un mois et demi plus tôt à défaire la rébellion du M23 avec l’appui de la Brigade d’intervention de la Monusco.