La RDC lance la campagne «Mains propres, zéro microbe»

Vente des seaux aménagés, servant de robinet pour se laver les mains le 27/02/2013 sur avenue du flambeau à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains au savon mercredi 15 octobre, la RDC lance la campagne «Mains propres, zéro microbe», organisée par le gouvernement et l’Unicef à travers leur programme conjoint «Village et écoles assainis». Selon Barbara Bentein, représentante de l’Unicef en RDC, les maladies diarrhéiques et respiratoires, transmises par les mains sales, sont avec le paludisme les trois causes principales de décès chez les enfants de moins de cinq ans en RDC.

Cette campagne de sensibilisation de deux semaines comprendra notamment la promotion du dispositif de lavage des mains dans 150 écoles de la RDC.

Selon l’enquête démographique et de santé 2013-2014, un ménage sur deux ne dispose ni d’eau, ni de savon pour se laver les mains.

Pour le ministre de la santé Félix Kabange Numbi, face à l’épidémie d’Ebola qui sévit à Boende, il est vital de se laver les mains fréquemment, en particulier avant de manger, après avoir été aux toilettes et au retour à la maison.

Ecouter à ce sujet : Le Dr Kwengani explique l’importance du lavage des mains au savon ou à la cendre

La journée mondiale du lavage des mains prolonge et renforce la campagne en faveur de l’amélioration des pratiques d’hygiène partout dans le monde.

Le thème retenu au niveau mondial en 2014 est «Choisir le lavage des mains, c’est choisir la santé».

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: une centaine de cas de cholera soignés à Ruzizi

Kipushi : les mesures de prévention contre Ebola moyennement observées à la frontière

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)