Trois blessés dans les embuscades sur la route Rutshuru-Butembo

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Deux chauffeurs Kenyans et un déclarant en douane congolais ont été kidnappés lors des embuscades tendues par des hommes armés inconnus mardi sur l’axe routier Rutshuru-Butembo. Un chauffeur congolais ainsi que deux femmes ont été blessés par balle dans les mêmes circonstances. Cette situation remonte en surface la question de la sécurité des voyageurs dans cette partie du Nord-Kivu qui sort d’une longue guerre. 

Le commandant de la police Rutshuru affirme que les trois otages ont été relâchés mercredi 15 octobre dans la matinée. Le commissaire de la police district de Rutshuru, le colonel Michel Kihundu, n’a pas livré les détails sur les conditions de libération de trois otages, les deux Kenyans et un Congolais.

Ces personnes ont été prises en otage mardi matin dans la localité de Nyahanga, moins de 4 km au sud de Rutshuru-centre. Après avoir passé près de 24 heures en brousse, elles ont été relâchées par leurs ravisseurs.

Par ailleurs, un chauffeur congolais et ses passagères qui revenaient de Butembo à bord d’un minibus sont tombés dans une autre embuscade dans la localité de Kahunga à moins de 5 km au nord de la cité de Kiwanja, mardi autour de 13 heures locales, indique les sources de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCo).

Le chauffeur n’a pas voulu s’arrêter face aux coupeurs de route, qui ont ouvert le feu sur le véhicule, le blessant lui et les deux femmes qui étaient à bord. Ils sont admis à l’hôpital de Rutshuru pour des soins.

Il y a une semaine, trois personnes avaient été kidnappées sur le même axe routier, dont le maire honoraire de Beni. Début septembre, c’était deux médecins qui étaient tombés dans le filet des ravisseurs. L’ACCo lance un SOS aux autorités compétentes pour assurer la sécurité des passagers sur cet axe routier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)