Ituri : 4 décapitations et 4 viols commis par des Maï-Maï Simba à Mambasa

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Des Maï-Maï Simba ont décapité quatre commerçants, violé quatre femmes et enlevé une dizaine d’autres dans le groupement Mabutuo, à Mambasa, en Ituri (Province Orientale). L’administrateur de ce territoire a confirmé vendredi 17 octobre cette information annoncée la veille par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) à Bunia. Ces attaques ont eu lieu en deux fois, selon des sources locales.

Le premier groupe des Maï Maï Simba a investi la semaine dernière le groupement Mabutuo, et a pillé les biens de la population.
Les miliciens ont ensuite enlevé une dizaine de femmes qu’ils ont chargées de transporter le butin de leur pillage.
Le second groupe, conduit par un certain Manu, un ancien lieutenant du défunt chef milicien Paul Sadala, a surgi dans le même village quelques heures plus tard.
Selon un membre de la Fédération locale des entreprises du Congo (Fec), les assaillants ont décapité quatre commerçants qui auraient refusé de leur remettre leur argent.
Des membres de cette milice ont aussi abusé sexuellement de quatre femmes.
Selon Alfred Bongwalanga, administrateur du territoire de Mambasa, de nombreux habitants des villages attaqués par ces bandits armés migrent vers Mambasa-centre et à Bandegaïdo.
Ils se rapprochent des secteurs où est signalée la présence des militaires des Forces armées de la RDC. 
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)