Butembo: 67 évadés de la prison de Kakwangura récupérés

Simulation d’une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.

La police a récupéré, lundi 20 octobre, environ 67 détenus qui s’étaient évadés, le week-end dernier, de la prison centrale de Kakwangura, à Butembo (près de 300 km au Nord de Goma).  Le responsable de la police nationale à Butembo, colonel Blaise Dimundu, affirme que ces fugitifs ont été récupérés avec le concours de la population civile tandis que les autres sont retournés d’eux-mêmes à la prison par l’intermédiaire de la Monusco.

Il indique que la police nationale poursuit les opérations de ratissage pour tenter de retrouver les autres évadés.

Selon le colonel Blaise Dimundu, environ 276 évadés de la prison de Kakwangura restent encore dans la nature.

Nombreux parmi ces fugitifs auraient déjà réussi à atteindre les coins les plus lointains de Butembo comme Mangurjipa. D’autres seraient à Beni, affirment des sources de la société civile.

L’évasion a été occasionnée par une attaque menée par des hommes armés non identifiés, venus de quelques quartiers périphériques de la commune de Vulamba.

L’attaque de la prison centrale de Kakwangura de Butembo est intervenue aux environs de 19 heures locales, affirment des sources sécuritaires.

Les mêmes sources indiquent que les assaillants ont réussi à casser la porte principale de la prison après une dizaine de minutes d’échange des tirs avec les éléments de la police commis à la garde de ce lieu de détention.

L’accrochage entre les deux parties n’a causé aucune perte en vie humaine.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner