Katanga: la Linapedho dénonce le détournement des salaires des policiers à Kabongo

La fanfare de la police à Kisangani, décembre 2010.

La Ligue nationale paysanne des droits de l’homme (Linapedho) dénonce le détournement des salaires des policiers du territoire de Kabongo au Katanga par leur commandant.  Selon le coordonnateur provincial de cette ONG, Me Shadrack Mukadre, les policiers sont impayés depuis 3 mois. Il revient d’une mission de sensibilisation sur le respect des droits humains dans le district du Haut Lomami où il affirme avoir discuté avec les femmes de ces policiers et leur commandant.

« On a trouvé que les autorités des commissariats de la police installés dans le territoire de Kabongo ont une habitude de détourner les salaires de leurs agents. J’ai trouvé des policiers qui se plaignent de n’avoir pas été payés depuis trois mois », explique-t-il, soutenant que les salaires de ces policiers arrivent bien entre les mains de leur commandant.

Me Shadrack Mukadre rapporte que 7 policiers partis réclamer leurs salaires ont été renvoyés par leur commandant qui les a accusés d’outrage à l’autorité devant l’inspection judiciaire militaire.

Informés de cette plainte, ces policiers se seraient enfuis de peur d’être arrêtés.

« J’ai trouvé qu’ils n’étaient même pas dans le territoire. Ils se sont enfuis parce qu’ils craignent d’être arrêtés. On a eu à échanger avec le commandant et avec les femmes de ces policiers qui sont venues vers nous », souligne-t-il.

Radio Okapi n’a pas réussi à interroger le commandant de la police de Kabongo à ce sujet.​

Lire aussi sur radiookapi.net: