Ebola: des Congolais formés pour appuyer la lutte en Afrique de l’Ouest

Le Dr Kabange Numbi et sa délégation visitant l’Hôpital général de référence de Wangata de Mbandaka pour s’entretenir avec les professionnels de la santé| Photo : OMS/Eugene Kabambi (Le 2/9/2014).

Des Congolais ont reçu une formation des formateurs d’experts pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union Africaine (UA) demandent au gouvernement congolais d’apporter son expertise dans la gestion du virus à Ebola dans cette partie du continent. Environ 300 Congolais seront ainsi déployés dans 4 pays africains avec pour mission de stopper cette épidémie.

Selon le docteur Kebela Ilunga de la Direction de lutte contre les maladies au ministère de la Santé publique, il s’agit d’exporter l’expérience congolaise à travers l’Afrique. A l’heure actuelle, le cap de 5000 morts a été franchi dans l’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi: Ebola: des experts congolais recrutés pour l’Afrique de l’Ouest

«On a fait appel à notre expérience. Et nous avons pensé former des équipes de 30 personnes qui peuvent aller pour aider les pays amis dans la gestion de cette épidémie», a-t-il expliqué.

Selon le docteur Kebela Ilunga, ces jeunes sont également formés pour servir à l’intérieur de leur pays :

«Je crois que, pour rappel, c’est la 7e épidémie d’Ebola que notre pays connaît. Cet atelier reste un début du processus pour arriver à avoir des acteurs compétents qui peuvent aller en Afrique, et même ici chez nous, pour gérer l’épidémie».

La première étape de cette formation a consisté à former des formateurs.

La semaine prochaine, ces formateurs descendront sur le terrain pour former d’autres acteurs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)