Equateur: un présumé successeur d'Udjani arrêté et transféré à Gemena

Un groupe d’enfants recrutés dans un groupe armé (archive)/Photo Okapi

Ata Bozoko, présumé successeur du chef rebelle Udjani Mangbama, est depuis quelques jours dans le filet des services de sécurité. Accusé de recruter des jeunes gens de la communauté Lobala pour la poursuite de la lutte du mouvement insurrectionnel MLIA, ce jeune d’une trentaine d’années a été arrêté à Dongo et transféré à Gemena (Equateur).

L’incriminé a été surpris, soutiennent des services de sécurité du Sud-Ubangi, en train d’entraîner et d’initier des jeunes Lobala aux techniques fétichistes de lutte.

A en croire ces sources, ce jeune homme se fait passer pour le successeur d’Udjani Mangbama, le chef rebelle du MLIA, tué au début de l’année à Owando au Congo-Brazzaville lors d’une opération de routine de contrôle d’identité des Congolais de la RDC.

Lire aussi: RDC: Udjani, le chef rebelle des Enyele décédé à Brazzaville

Pour Ata Bozoko, les autorités de Kinshasa n’ont jamais trouvé de solutions aux revendications de la communauté Lobala de Enyele.

Originaire du village Botomba proche d’Enyele, groupement Kombe, secteur de Dongo, territoire de Kungu, Ata Bozoko, est connu comme un féticheur très sollicité par des équipes locales de football.

Les services de sécurité accusent également Ata Bozoko d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Le chef rebelle Udjani Mangbama avait été abattu en mai dernier à Brazzaville. Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende avait confirmé cette information et il avait expliqué que ce chef rebelle était décédé après un échange des tirs avec les éléments de la police du Congo Brazzaville lors d’un contrôle de routine, à Owando.

D’après le ministre Lambert Mende, dans cet échange des tirs, Udjani a d’abord abattu quatre policiers brazzavillois. Il a ensuite reçu des balles, et a succombé de ses blessures dans la capitale congolaise.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (76)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Caf (24)
Léopards (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)