Kasaï-Oriental : le manque d'électricité paralyse plusieurs activités à Mbuji-Mayi

La rivière Lubilanji, à Mbuji Mayi en RD Congo, vue vers le nord. Photo: http://www.panoramio.com/photo/17628745

Plusieurs activités sont restées paralysées depuis samedi 25 octobre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) faute de courant. Cette ville est privée d’électricité suite à une panne survenue sur les machines de la centrale hydro électrique de Tshala, ont indiqué des sources locales.

Aucune radio ou télévision locale n’a émis depuis lundi 27 octobre dans la matinée.

Les tenanciers des chambres froides et congélateurs pour la conservation des vivres frais craignent que leurs produits pourrissent « si le courant n’est pas rétabli dans un bref délai ».

Les ménagères qui utilisent les réchauds ou cuisinières, sont obligées de trouver de l’argent pour s’acheter les braises. Du côté des travailleurs libéraux, tels les soudeurs, ou réparateurs des appareils électro ménagers, c’est un congé technique forcé.

Non seulement que la population passe nuit dans une obscurité opaque, mais il est devenu rare de voir un goutte d’eau couler au robinet. Même l’eau en bidons jaunes que proposent les colporteurs à vélos n’est pas trouvable.

Des sources locales estiment que « la panne est sérieuse ».

Sur la totalité des machines de la centrale de Tshala, deux étaient encore opérationnelles. Mais elles ont aussi cédé et se sont arrêtées, dans la nuit de vendredi à samedi. Toutes les réparations nécessiteraient des fonds considérables.

Les services techniques de la centrale Energie Kasaï (Enerka) sont à pied d’œuvre pour tenter un dépannage et rétablir la fourniture de l’énergie électrique, a précisé pour sa part, le directeur Paul Kabeya.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner