Kinshasa : troisième jour d'arrêt de travail à la SCTP

Deux locomotives reconditionnées de la SCTP arrivées ce lundi 19 mai à Kinshasa/Ph. Radio Okapi Rose Peiffer Nyamfura

Les travailleurs de la Société commerciale des transports et ports (SCTP) observent un arrêt de travail depuis trois jours à Kinshasa. Ils réclament le paiement de leurs salaires de septembre et d’octobre. Au cours d’une assemblée générale tenue mercredi 29 octobre devant la direction générale de cette entreprise à Kinshasa, ces agents ont déclaré qu’ils n’allaient pas reprendre le travail avant d’avoir trouvé un accord avec leur comité de gestion.

« Rien n’explique que les agents de la SCTP accusent deux mois d’arriérés de salaire », estime un agent rencontré devant la direction générale de l’entreprise.

Il se demande comment son employeur va verser les salaires des autres mois de l’année alors que ceux de septembre et d’octobre ne sont toujours pas payés.

« Il nous reste la paie de septembre, octobre, novembre, décembre et le 13e mois. Si nous nous continuons toujours avec ce retard quand est-ce que ces salaires-là seront payés ? Ça risque de nous amener jusqu’au mois de février pour avoir le salaire de mois de janvier », craint-il.

De leur côté, les agents partis à la retraite se plaignent également de ne pas percevoir leurs rentes depuis plus de 4 mois.

Certains retraités indiquent que la direction générale leur verse « de temps en temps des sommes modiques pour les calmer ».

Le syndicat des travailleurs de la SCTP tente toujours d’obtenir un accord avec le comité de gestion de l’entreprise avant de mettre fin au mouvement d’arrêt de travail.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)