Kinshasa: la Regideso appelle l'Etat à payer ses factures

Siège de la Regideso à Kinshasa

Le gouvernement est appelé à payer les factures de consommation d’eau de la Regideso. La délégation syndicale nationale de cette entreprise a lancé cet appel, mercredi 29 octobre, à l’issue d’une réunion de travail, à Kinshasa. Le recouvrement de ces fonds devrait permettre notamment à la Regideso de remplacer les tuyaux d’adduction d’eau, devenus vétustes.

«Le gouvernement a ses services qui consomment de l’eau mais qui doivent être pris en charge par le trésor public. Nous déposons leurs factures auprès du trésor public pour que le ministère des Finances paie ». Ce qui ne se fait pas, a dénoncé le président de la délégation syndicale de la Regideso, Alain Enenge.
Il a indiqué que le gouvernement doit payer à la Regideso les arriérés de 2012, 2013 et 2014, estimées à environ 54 686 000 dollars américains. Alain Enenge regrette qu’il y a près de 16 millions de dollars américains des factures forfaitaires que le gouvernement ne reconnait pas.
«Nous sommes en train de matraquer les paisibles citoyens de Masina qui ont un revenu trop bas alors qu’une enveloppe très importante est détenue par le gouvernement », a-t-il indiqué.

Le banc syndical de la Regideso craint que cette insolvabilité de l’État puisse constituer un motif pour l’État de justifier son projet de privatisation de l’entreprise :

«Nous sommes dans un processus de redressement et il ne faut pas mettre la Regideso dans une situation chaotique afin de la privatiser comme si on ne sait pas gérer notre entreprise ».
Réunis en mars dernier à Kinshasa à l’occasion de la journée internationale de l’eau, les partenaires sociaux et techniques du gouvernement avaient révélé que seuls 26 % des Congolais ont accès à l’eau potable.
Pour accroître ce taux de desserte en eau potable, le Comité national d’action de l’eau et de l’assainissement (CNAEA) demande à l’Etat congolais et aux bailleurs de fonds de doter ce secteur des moyens conséquents.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)