L'Abbé Malumalu élu secrétaire général du RESEAC

Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu le 04/06/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’abbé Apollinaire Malumalu est porté au secrétariat du Réseau du savoir électoral de l’Afrique Centrale (RESEAC). Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été élu en marge de l’assemblée générale du RESEAC, tenue mercredi 29 octobre, à Kinshasa. Ce réseau réunit les administrations électorales de dix pays d’Afrique Centrale notamment la RCA, l’Angola, le Cameroun, le Gabon, le Congo et la RDC.

Les participants à ce forum ont amendé les statuts de leur organisation pour les rendres plus opérationnels ainsi que pour la transformation du secrétariat exécutif en secrétariat général qui siégera désormais à Kinshasa.
Dans son discours, l’abbé Apollinaire Malumalu a livré le sens des démarches menées par son organisation :
«Les assises de Kinshasa est un signal fort que le RESEAC donne à notre sous-région pour que les questions électorales soient naturellement comprises comme l’une de grandes priorités dans le processus de démocratisation et de renforcement de la gouvernance dans notre sous-région».
Il a indiqué que le RESEAC entend se conformer à la charte africaine de la démocratie, de la gouvernance et des élections mais également à tous les instruments de la sous-région, décidés par nos chefs d’Etat pour réunir une synergie d’actions autour de l’unité électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
A l’occasion, Malumalu a invité les parties prenantes aux processus électoraux à prêter main forte au RESEAC afin de lui permettre de développer une culture électorale à la hauteur des ambitions de la sous-région mais également une expertise avérée.
«Ainsi les élections ne seront plus jamais un drame mais une fête », a poursuivi le nouveau secrétaire général de la RESEAC.
M. Malumalu  a assuré, il y a deux semaines, que le calendrier électoral qui inclurait tous les scrutins y compris les législatives et la présidentielle qui doivent se tenir en 2016 allait bientôt être publié.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)