La RDC est cliniquement débarrassée d’Ebola à Djera, selon le Dr Muyembe

Dr Muyembe Tamfum, professeur à l’Université de Kinshasa et virologue à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). L’un des chercheurs congolais de renom dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola (Août 2012)

La République démocratique du Congo est cliniquement débarrassée de l’épidémie d’Ebola à Djera (Equateur), a affirmé le Dr Muyembe. Il l’a annoncé lors de la 34e assemblée générale de l’Association internationale des maires francophone qui s’est ouverte lundi 3 novembre à Kinshasa. Cette réunion qui pendra fin vendredi prochain regroupe quelques dizaines de maires représentant une cinquantaine de pays.

Trois thèmes principaux seront abordés  au cours de ces assises. Il s’agit de “Villes et immigrations internationales”, “Coopération union européenne et autres partenaires” et “Villes et changements climatiques”.

Pour cette première journée c’est le  thème “Villes et immigration” qui a été abordé, avec notamment un exposé sur le virus Ebola qui constitue aujourd’hui un souci pour le mouvement migratoire.

A ce sujet, le Dr Muyembe assure: « Le dernier cas, c’était le 4 octobre. Depuis cette date jusqu’aujourd’hui le 3 novembre, il n’y a plus de nouveaux cas. Donc le risque de contamination est maintenant nul ».

Ebola en est à sa septième flambée en RDC depuis 1976, a rappelé le Dr Muyembe, qui a signifié que le premier cas a été détecté à Yambuku dans la province de l’Equateur.

L’avant dernière ayant frappée en 2012 soit il y a deux ans.

Depuis, la RDC détient à ce jour une expertise avérée en la matière. Ce qui fait qu’au bout de quelques jours le pays avait réussi à contenir la récente vague de Djera à son unique lieu de déclenchement. Et que trois mois environ seulement après le pays a dissipé celle-ci, a expliqué le Dr Muyembe.

Des arguments particulièrement convainquant même auprès des participants aussi bien ressortissants de la RDC qu’étrangers

« Ceux qui étaient inquiets sont rassurés, et ceux qui n’étaient pas inquiets comme moi sont ravis d’avoir ces détails », a déclaré un participant.

Pour l’instant, il ne reste que la fin d’Ebola à Djera soit officiellement proclamée par le pays via son ministère de la santé qui pourrait l’annoncér autour du 15 novembre en cours.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)