Katanga: les FARDC délogent les Maï-Maï Bakata Katanga de Musumari

Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé les Maï-Maï Bakata Katanga de Musumari, à l’issue d’une offensive menée, mercredi 5 novembre dans la matinée, dans cette localité située à 40 km de Mitwaba-centre (Katanga). Des sources concordantes renseignent que de nombreux assaillants ont été tués et quelques militaires ont été blessés au cours de cet accrochage.

Les FARDC ont récupéré quatre AK 47 ainsi des flèches, après le retrait des assaillants à 7 km du village Musumari, où ils ont installé leur quartier général.

Selon les mêmes sources, le calme est revenu notamment dans les localités situées dans les environs du parc Upemba.

Les miliciens, commandés par un certain chef rebelle Nsumpi, proche de Kyungu Mutanga alias Gédeon, ont décroché deux heures après d’intenses intenses.

Les militaires qui ont mené cette opération sont partis de Mitwaba et se sont installés à Kasungeji avant d’attaquer la localité de Musumari.

«Je suis tombé aussi dans l’embuscade de 20 Maï-Maï alors que j’étais avec mon épouse. Ils nous ont tracassés. Ils ont brulé deux motos», a témoigné un habitant de la contrée.

Lire aussi: Katanga : des miliciens incendient une soixantaine de maisons dans plusieurs villages

Cette offensive est une contre-attaque d’un assaut des Maï-Maï lancé mardi au poste de patrouille de gardes du parc Upemba, à Kipela (Katanga).

Plus de deux mille personnes avaient abandonné, depuis dimanche 2 novembre, les villages de Muvule, Kalenge et Mukana, situés à plus de 80 kilomètres de la cité de Mitwaba pour trouver refuge dans des villages voisins.

Des sources locales indiquent que ces populations se sont déplacées à la suite de deux attaques dimanche et mardi des miliciens au village Muvule.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)