Grève des magistrats : des audiences interrompues dans deux tribunaux à Kinshasa

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des audiences se sont interrompues jeudi 6 novembre dans le Tribunal de grande instance (TGI) de Kalamu et le Tribunal de paix d’Assossa à Kasa-Vubu suite à la grève des magistrats déclenchée lundi dernier. Les toges noires qui siégeaient ont rejoint leurs collègues grévistes afin de réclamer le payement de 1 600 $US comme salaire de base. Toutes les audiences suspendues ont été renvoyées à des dates ultérieures.

Le groupe des grévistes attire de plus en plus du monde paralysant les activités judiciaires dans les juridictions de Kalamu et Kasa-Vubu.

Les magistrats réclament au chef de l’Etat le paiement de leur salaire de 1 600 dollars qu’il avait annoncé lors de son discours de Kingakati en septembre 2011. Ils disent vouloir reprendre du service à condition de toucher cette somme d’argent.

Leur action est spontanée et n’a pas d’implication syndicale, expliquent-ils.

Pendant ce temps, des demandes d’explication leur sont adressées par les chefs des ressorts.

Une circulaire du premier président de la Cour suprême de justice interdit toute activité des syndicats dans la magistrature.
Selon l’Association congolaise pour l’accès à la justice, certains grévistes seraient suspendus.

Cette ONG plaide pour le respect du droit d’expression au sein de la magistrature.

De leur côté, les magistrats affirment que certains d’entre eux ont reçu des demandes d’explication de la part de leurs chefs.
« Il s’agit d’une mesure disciplinaire illégale. Rien ne peut nous ébranler », déclare leur porte-parole, le substitut du procureur Samy Ikomba.

Lire aussi sur radiookapi.net: