EPSP : accords avec l'Allemagne pour la construction d'écoles techniques agricoles

Une école à Matadi. Photo Infobascongo.net

La RDC et l’Allemagne ont signé jeudi 7 novembre un contrat pour l’obtention d’études de faisabilité en vue de la construction d’écoles techniques agricoles en RDC. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, a salué cette initiative qui, selon lui, vient en appui aux initiatives de la relance agricole en RDC.

Selon Catherine Nutt, gestionnaire de ce projet, la coopération allemande devrait apporter un appui technique à l’implantation d’écoles techniques agricoles, avec pour but de produire un personnel qualifié.

Pour Mme Nutt, le potentiel agricole de la RDC a ainsi milité pour la mise en place de ce projet :

«Nous considérons que le développement va avec l’éducation. Et comme le Congo est un pays vaste avec un potentiel énorme dans l’agriculture, nous avons vraiment le plaisir et l’honneur de développer maintenant une étude de faisabilité pour implanter des écoles agricoles ici au Congo».

Pour sa part, le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu, pense que ce projet tombe à point nommé, après l’installation du parc agro-industriel de Bukangalonzo, dans la province du Bandundu.

«A Bukangalonzo, nous avons déjà un parc agro-industriel, mais il faut, au niveau de ce parc par exemple, qu’on amène un personnel qualifié pour relancer notre agriculture», a-t-il souligné.

Rien n’a cependant filtré sur le coût global de ce contrat et sur les lieux où seront implantées ces écoles techniques agricoles.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga : baisse de production de maïs et de pomme de terre à Fungurume

Les conséquences du changement climatique sur l’agriculture

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner