Kinshasa : réunion des maires francophones des Grands Lacs

Des participants à l’Assemblée générale de l’association internationale des maires francophones(Aimaf) du 3 au 7 novembre 2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les maires francophones des Grands Lacs se sont réunis vendredi 7 novembre à Kinshasa. Il s’agissait de partager leurs expériences de coopération et de faire connaitre des projets locaux de développement, mais également de décider des rencontres à venir. Les participants ont jugé ces échanges fructueux et l’atmosphère étonnamment convivial, pour des ressortissants d’une région régulièrement en conflits armés.

Parmi les sujets débattus à cette rencontre, le projet d’une législation commune de pêche et des marchés transfrontaliers.

Tout au long de ce mini-sommet d’un jour, les participants ont travaillé dans une réelle décontraction et convivialité, à en croire le maire de Bujumbura, qui s’est dit ravi.

«Lorsqu’on se côtoie, on trouve toujours des solutions. Et lorsqu’il y a des solutions, l’ambiance est toujours là», a-t-il affirmé.

Selon le maire de Goma, Nasson Kundos, des relations personnelles et amicales se sont tissées parmi les participants.

«Et c’est ce qui explique le climat de convivialité de cohésion, de collaboration que vous avez constaté entre nous maires de la région des grands lacs», a-t-il expliqué.

Ces maires se retrouveront à nouveau à Bukavu et Ruzizi, du 12 au 17 janvier 2015. ​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Forum des As : «AIMF : 2 millions d’euros pour financer des projets sociaux»

Anne Hidalgo : «Les maires restent les personnes de confiance beaucoup plus que les élus nationaux»

Kinshasa : Les maires francophones s’impliqueront pour des solutions à Bangui

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner