Kananga: 10 ans de servitude pénale contre le colonel Jean Kumu

TGI de Kananga, construit grace au financement de la Monusco ( Ph. André Kambala, R. Okapi)

La Cour militaire de Kananga (Kasaï-Occidental) a condamné, vendredi 7 novembre, le colonel Jean Kumu Angala à 10 ans de servitude pénale principale. Cet officier de la police congolaise est poursuivi pour avoir violé, depuis deux mois, une policière et sa fille.

Commissaire-adjoint de la police nationale au Kasaï-Occidental, le colonel Jean Kumu, a également perdu tous ses avantages et il doit payer une amende de 1 million de francs congolais (1 086 dollars américains) à l’Etat congolais et 5 millions de FC (5 432 dollars américains) à la famille de la victime.

L’officier incriminé est destitué de grade de commissaire supérieur principal, soit colonel au grade de brigadier ou un débutant de la police.

Le verdict de la cour militaire de Kananga a été rendu avec la dextérité du premier président, le colonel magistrat Camille Masungi Muna qui est également conseiller à la Haute cour militaire de Kinshasa.

Ce verdict tombe huit mois après la condamnation à la peine capitale d’un groupe de treize personnes, dont un major de la police et douze civils. Les prévenus avaient été reconnus coupables d’association des malfaiteurs.

Les membres du groupe, dénommé «Le Billionaire» avaient été arrêtés début 2013. Ils étaient accusés d’insécuriser la ville de Kananga vers la fin de l’an 2012. Selon le ministère public, ils opéraient nuitamment avec une arme de guerre et huit munitions.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner