Kinshasa : la population invitée à prendre des dispositions face aux fortes chaleurs

Vendeur des lunettes de soleil le long d’une avenue à Kinshasa le 26/09/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le professeur Dieu-Merci Minengu, environnementaliste à l’Université de Kinshasa, invite la population à prendre des dispositions pour se protéger des effets des fortes chaleurs qui frappent actuellement la capitale congolaise. Selon lui, ces températures élevées, parfois jusqu’à 40 degrés, dues au réchauffement climatique, comportent de sérieux risques pour la santé, particulièrement celle des enfants et des personnes âgées.

Outre sur le plan personnel, le professeur Minengu recommande aussi des actions environnementales.

«Les conséquences sont très forts au niveau de l’environnement, et même au niveau des personnes. Il y a la fatigue, la fièvre, la nausée, des maux de tête, des vertiges, des trouble de la vigilance, des crampes, des problèmes de battements cardiaques et la déshydratation», a-t-il expliqué.

Comme action personnelle, l’environnementaliste recommande de porter des vêtements en coton, qui favorisent l’évaporation de la sueur, et de boire beaucoup d’eau.

A un niveau plus global, le professeur Minengu recommande au gouvernement de mettre en place des stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le reboisement des zones déboisées.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Les conséquences de la rareté des pluies sur la culture maraichère à Lemba Imbu

Comment faire face aux fortes chaleurs ?

Chaleur à Kinshasa: le ministre de la Santé recommande à la population de boire beaucoup d’eau

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner