Kinshasa : les difficultés d’approvisionnement en eau et en électricité perdurent

Siège de la Regideso à Kinshasa

Les difficultés en approvisionnement en eau et en électricité perdurent à Kinshasa. Plusieurs quartiers de la capitale congolaise viennent de vivre une semaine sans eau, et avec une électricité totalement instable. Les habitants des communes de Ngaliema, Mont Ngafula, Selembao et une partie de Lemba où cette situation est récurrente, affirment vivre constamment dans le stress suite à cette situation.

Lundi 10 novembre, le reporter de Radio Okapi a constaté, dans une famille habitant le quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, qu’aucun enfant n’a pu se rendre à l’école suite au manque d’eau.

Tous, récipients divers en main, parcouraient le quartier et ses environs à la recherche d’eau.

Selon la mère de famille, «ce calvaire» l’oblige à dépenser 5 000 FC (5,5 dollars américains) par jour.

«Il n’y a pas d’eau pour se laver, pas d’eau pour nettoyer les uniformes, donc, les enfants sont restés à la maison. La Snel [Société nationale d’électricité] déjà nous torture, et maintenant la Regideso [Régie de distribution d’eau]. Comment est ce qu’on va s’en sortir avec ce pays plein de stress comme ça», a-t-elle témoigné.

Pour un père de famille rencontré au quartier Ngafani, dans la commune de Mont Ngafula, la vie est devenue simplement invivable à Kinshasa.

«C’est au delà du stress. C’est destructif. Vaut mieux encore avoir son petit panneau [solaire] comme au village plutôt que d’être ici, à Kinshasa, attendre l’eau et l’électricité, qui ne viendront peut être pas et que tu es obligé de payer», a-t-il affirmé.

De son côté, le directeur provincial de la Regideso Kinshasa, Gervais Ntariba, justifie la pénurie d’eau par des problèmes techniques et des coupures d’électricité. Il annonce tout de même que tout le problème a été résolu et que l’eau revenue dans plusieurs quartiers.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : pénurie d’eau dans plusieurs quartiers

Mbuji-Mayi: l’électricité rétablie dans certains quartiers de la ville

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)