Des ONG réclament la libération d’un activiste des droits de l’homme interpellé à Lubumbashi

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Des organisations de défense des droits de l’homme réclament la libération de Boniface Umpula, directeur des programmes de l’ONG de défense des droits de l’homme ACIDH. Dans une déclaration commune, 83 ONGDH qualifient d’illégale et d’arbitraire l’arrestation de leur collègue depuis le 10 novembre, sur ordre du procureur général près la Cour d’appel de Lubumbashi (Katanga). Il est détenu jusqu’à présent au parquet pour «propagation de faux bruits et incitation à la désobéissance civique».

Selon la représentante du bureau de l’action contre l’impunité pour les droits de l’homme à Kinshasa, Me Nicole Odia, le directeur des programmes de l’ACIDH a été arrêté au moment où il déposait une copie du communiqué de grève du syndicat des magistrat Synamag au bureau du procureur à Lubumbashi.

«Le syndicat des magistrats est en grève présentement. Le Synamag a fait un communiqué selon lequel il initie une action de grève et dans lequel il rappelait les revendications d’il y a 2 ans pour l’amélioration des conditions de travail. Et c’est dans le cadre de soutien de cette action que notre collègue Boniface Umbula est allé déposer une copie du communiqué au bureau du procureur à Lubumbashi. Et quand il l’a déposé, on l’a arrêté», a-t-elle expliqué.

Me Nicole Odia s’interroge sur la faute commise par Boniface Umpula alors que le communiqué et l’action de grève est connue des autorités judiciaires.

«Les défenseurs des droits de l’homme sur place font des démarches et nous, au niveau de Kinshasa, nous voyons comment appuyer ces actions là», a-t-elle ajouté.

Ces ONG recommandent également au gouvernement de respecter ses promesses faites aux magistrats sur l’amélioration de leurs conditions de travail.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kasaï-Occidental : la société civile demande au gouvernement de négocier avec les magistrats grévistes

Bunia: 9 magistrats grévistes suspendus

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (82)
Elections (76)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (40)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)