Le Projet PMI veut appuyer la lutte anti-paludisme dans la Tshopo

Un moustique anophèle, vecteur du paludisme. Photo interet-general.info

Le Projet initiative du président américain contre la malaria (PMI) annonce l’appui en matériel roulant, médicaments et test rapide contre le paludisme en faveur de plus de 150 structures sanitaires du district de la Tshopo. Cette information a été livrée jeudi 13 novembre matin, par le chef de ce programme à Isangi, à 125 km à l’ouest de Kisangani dans la Province Orientale. Selon lui, ce matériel – déjà entreposé à Kisangani -sera déployé dans les territoires d’Isangi, Basoko, Opala et Yahuma pour aider les relais communautaires et les infirmiers à mobiliser la population et à prendre en charge le paludisme.

L’appui en matériel roulant, médicaments et moustiquaires du projet PMI vise une forte mobilisation de la communauté pour  lutter contre le paludisme, a précisé le chef de ce programme à Isangi, Dr Emmanuel Likunde.

Selon les rapports mensuels des zones de santé de la Tshopo, cette maladie tue encore des dizaines d’enfants de zéro à 5 ans. L’appui de PMI cible en premier le territoire de Yahuma, qui arrive en première position. D’après les rapports de cette zone de santé, près de 100 enfants sont morts de cette maladie sur près de 4 000 cas enregistrés entre mai et juillet dernier.

Selon la société civile locale, les distances qui séparent les villages des centres de santé sont si grandes que certains parents n’amènent pas leurs enfants auprès des spécialistes.

L’autre objectif visé par cet appui, c’est le renforcement de la prise en charge gratuite du paludisme simple. Les différents rapports des équipes cadres des zones de santé accusent les parents d’enfants de les amener à l’hôpital seulement quand la situation se complique.

Certains parents refusent de prendre sur eux cette accusation, invoquant plutôt les frais exorbitants d’hospitalisation des enfants ou même des adultes.

Selon le chef de suivi du projet PMI, plus de 80 relais communautaires seront formés et dotés de bicyclettes. Ces derniers sont chargés de sensibiliser les malades du paludisme à aller se faire soigner gratuitement dans les structures sanitaires locales.

Lire aussi sur radiookapi.net: