Plus de 800 000 diabétiques répertoriés en RDC

Soeur religieuse, Marguerite De Clerck, spécialiste en diabète. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de 800 000 personnes souffrent du diabète en RDC. Le médecin directeur du Programme national de lutte contre le diabète a révélé ces chiffres vendredi 14 novembre à Kinshasa, en marge de la journée mondiale du diabète. Autrefois considéré comme une maladie des nantis, le diabète atteint actuellement davantage de pauvres et des jeunes, selon le Dr Mpoyi Muteba, pour qui la prise en charge de cette maladie devrait passer par une forte sensibilisation de la population.

«Il y a plus de 800 000 diabétique en RDC, dont 200 000 à Kinshasa. Le diabète est la première cause d’insuffisance rénale, d’imputation des jambes par la gangrène et de la cécité», a expliqué le Dr Mpoyi.

Pour le Dr Richard Mukalenge, spécialiste en Santé publique, cette montée du taux de diabétiques en RDC pourrait s’expliquer par la monté de la pauvreté.

«C’est comme les gens qui prennent les boissons dites sucrées avec un morceau de pain. Non équilibré, sucre avec sucre. Beaucoup de produits dit cosmétiques, dont les produits qu’on appelle des corticoïdes, provoquent l’obésité, le diabète, l’hypertension, l’insuffisance rénal», a-t-il poursuivi.

A Kinshasa, certains centres de santé assurent la prise en charge des cas de diabète avec le concours d’associations sans buts lucratifs, telle que la Maison de solidarité du diabétique au Congo.

Selon Béatrice Fuchu, fondatrice de cette ASBL, sa structure a réalisé 40 heures de formation des cours de diabétologie en faveur d’infirmiers kinois.

Du vendredi au dimanche, cette association organise aussi un dépistage volontaire et gratuit dans les trois grands marchés de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner