Province Orientale: plus de 4 000 personnes fuient les exactions des Maï-Maï à Bafwasende

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Environ 4 000 personnes ont, depuis jeudi 13 novembre, abandonné leurs habitations pour fuir les exactions des Maï-Maï dans les localités de Bambodi, Baase et Bigbolo, en territoire de Bafwesende, à 262 km de Kisangani (Province Orientale).

Des sources de la région renseignent que ces populations se sont réfugiées dans la brousse et d’autres se sont retranchées dans des villages voisins pour se mettre à l’abri de ces attaques.​

La société civile de Bafwasende affirme que ces hommes armés ont commencé, jeudi, par incendier des casernes de militaires de Bamboli et Baase avant de s’attaquer à la population.

Ils ont par la suite pillé des boutiques et emporté des produits de première nécessité notamment du sel et du savon.

Selon la même source, les greniers, les bétails ainsi que les poulaillers n’ont pas été non plus épargnés.

Des jeunes des villages ont été réquisitionnés pour le transport des butins. Avant de retourner en brousse, les assaillants ont incendié presque toutes les maisons ainsi que les centres de santé.

Lire aussi: RDC: la situation sécuritaire est préoccupante dans 8 territoires de la Province Orientale

Le commandant de la 31è région militaire, général de brigade Bertin Basekayi, reconnait les faits. Il affirma avoir dépêché une équipe de FARDC pour secourir ces trois villages.

Le général de Brigade, Bertin Basekayi ajoute qu’il venait de renforcer l’effectif de ses hommes dans la contrée pour poursuivre ces assaillants.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)