Katanga: l'Université de Malemba Nkulu peine à fonctionner

Une vue de l’Université de Lubumbashi (Unilu) au Katanga. Photo droits tiers.

L’Université autonome de Malemba Nkulu, à 500 km de Lubumbashi (Katanga), fonctionne difficilement depuis sa création en 2011. Le personnel de cette université de près de 600 étudiants n’est pas mécanisé et donc ne perçoit pas de salaires.

Les étudiants de l’Université de Malemba Nkulu financent toutes les charges de cette institution.
Selon Maurice Ngoy, l’appariteur central, les agents administratifs et les enseignants ne sont  payés qu’avec l’argent des étudiants. Les mêmes fonds financent aussi le fonctionnement de l’Université qui ne perçoit pas les subventions du gouvernement.
Selon Maurice Ngoy, les parents des étudiants éprouvent de la peine pour payer les frais d’études. Parfois, ils laissent en gage des biens de valeur à l’université pour permettre à leurs enfants d’étudier.
«Nous avons des parents pêcheurs, cultivateurs. Il y en a qui nous voient pour dire attendez la récolte. D’autres laissent des biens en gage pour que les enfants soient délibérés».
Au mois d’octobre dernier, les députés élus de la circonscription de Malemba Nkulu avaient adressé une correspondance au président de la commission économico-financière de l’Assemblée nationale pour dénoncer l’omission de leur université du budget 2015.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires