Assemblée nationale : le rapport sur la loi de reddition des comptes jugée recevable

Une séance de travail en commission des députés élus de Sud Kivu au Parlais du Peule Kinshasa/RDC, le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le rapport de la Commission économique et financière (Ecofin) sur la loi de reddition des comptes du budget 2013 a été jugé recevable lundi 17 novembre 2014. Ce document constate plusieurs faiblesses de gestion dans l’exécution de ce budget, dont le taux de réalisation de recettes qui se chiffre à 62% et celui d’exécution de dépenses à 63%, alors que le budget était voté en équilibre. Le rapport évoque aussi la mauvaise tenue et la production tardive de la comptabilité publique.

La commission Ecofin a formulé 18 recommandations à l’endroit du gouvernement. Parmi elles, le respect scrupuleux de la loi des finances et de la chaîne des dépenses. A cela s’ajoute la préparation des budgets crédibles et la clarification des responsabilités en matière de recouvrement de des recettes.

Quant à l’Assemblée nationale, il lui est demandé de finaliser l’examen et l’adoption de la loi sur les hydrocarbures, et de renforcer le contrôle de l’exécution des lois des finances.

De leurs côtés, des députés ont fait remarquer que la commission Ecofin n’a proposé aucune sanction, même pas une enquête en vue d’identifier les responsables de cette situation.

Pour Henry-Thomas Lokondo, le manque de sanction peut contribuer à pérenniser ce genre de comportement :

«Il y a des dépassements de budget, y a des sous consommations, il faut établir les responsabilités, éventuellement mener des enquêtes également, sinon on va revenir tous les jours comme ça. C’est la même chose que le rapport portant reddition des comptes de 2012. Il faut quelque part savoir s’arrêter», a-t-il estimé.

La loi de reddition des comptes du budget 2013 attend d’être votée dans les tout prochains jours.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : le budget 2015 jugé recevable à l’Assemblée nationale

RDC : le ministre délégué aux Finances visé par une motion de défiance de l’opposition

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)