Isangi : les moustiquaires utilisées comme clôtures ou filets de pêche

Un lot des moustiquaires imprégnées stocké au dépôt d’un centre de santé à Kinshasa, pour la distribution à la population par le Programme National de Lutte contre le Paludisme(PNLP). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plusieurs centaines de moustiquaires récemment distribuées aux ménages sont utilisées par ces derniers pour clôturer leurs jardins ou comme matériel de pêche dans la zone de santé de Yalimbongo, à Isangi. Une délégation de la société civile de Basoko, en mission dans cette zone de santé à plus de 400 km à l’ouest de Kisangani, en Province Orientale, a fait ce constat mercredi 19 novembre. Selon Augustin Tsheza, membre de cette organisation citoyenne, des habitants utilisent ces moustiquaires imprégnées pour capturer les oiseaux dans les ilots.

Pour la société civile locale, ce mauvais usage des moustiquaires imprégnées est favorisé par le manque de sensibilisation de la population avant la distribution de ce matériel.

Les milliers d’habitants de la zone de santé de Yalimbongo ne sont pas suffisamment informés de l’importance des moustiquaires, malgré la campagne organisée en septembre dernier dans toutes les structures sanitaires des districts de la Tshopo et de la Lomami et leurs environs.

Selon le président de la société civile de Yalimbongo, Jean Marc Musika, les comités de santé n’ont pas été correctement mis à contribution dans cette sensibilisation. Il parle également d’une panne technique survenue à la station de la radio locale durant cette période.

De leur côté, les organisations environnementales dénoncent la capture de petits poissons par l’utilisation de ces filets à petite maille.

Elles demandent aux autorités politico administratives locales d’interdire tout usage de moustiquaires comme matériels de pêche.

Ces derrières, pour leur part, disent avoir sensibilisé la population sur l’importance de ces outils pour la prévention contre le paludisme. ​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Le Projet PMI veut appuyer la lutte anti-paludisme dans la Tshopo

Lac Tanganyika : les pêcheurs sensibilisés sur les bonnes pratiques

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner