Kamina: 8 zones de santé manquent de médicaments contre les maladies tropicales

Des médicaments à la pharmacie de l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Huit zones de santé de la coordination du Programme national de lutte contre l’onchocercose (PNLO) dans le Nord Katanga se plaignent de ne plus recevoir, depuis plusieurs mois, des médicaments contre les maladies tropicales négligées, notamment la filariose et la cystotomie.

Le médecin coordonnateur du PNLO, Dr Célestin Zama, a affirmé que les produits sont bloqués à Lubumbashi et ne sont pas acheminés par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) dans le meilleur délai dans ces 8 zones de santé.
Cette situation est à la base de l’échec du lancement de la campagne contre les maladies tropicales négligées, a-t-il souligné.
« Toute la population cible qui devrait bénéficier de cette campagne, notamment des enfants de 5 à 14 ans seront privés de ces médicaments. Ce qui ne sera pas bon pour les populations du Nord Katanga et les districts du Haut Lomami et Tanganyika », a déclaré Dr Célestin Zama.
Les responsables des services de transport de la SNCC à Kamina disent avoir été informés de l’existence de ces produits après le départ du train Sobongo de la gare de Lubumbashi. Le chef du service commercial de cette entreprise à Kamina promet d’acheminer ces médicaments, à bord du prochain train en provenance de Lubumbashi pour Kamina, dans quatorze jours.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner