Kolwezi: 150 réfugiés angolais rapatriés

Rapatriement volontaire des refugiés Angolais vivant en RDC le 19/08/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Environ 150 réfugiés angolais vivant à Kolwezi (Katanga) ont été rapatriés, jeudi 20 novembre, dans leur pays d’origine au terme d’une opération organisée par la tripartite Commission nationale pour les réfugiés (CNR), le Haut-commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR) et le consulat d’Angola.

Selon les responsables de la CNR, ces réfugiés représentaient environ 50 familles qui ont elles-mêmes accepté de retourner chez elles. Ces hommes, femmes et enfants sont passés par la cité frontalière de Dilolo, située à 440 km à l’Ouest de Kolwezi (Katanga).
Après le départ du convoi, environ 500 autres réfugiés angolais se sont présentés au lieu d’embarquement dans l’espoir de prendre place à bord du train pour retourner chez eux.
Selon le président du Comité des réfugiés vivant à Kolwezi, cette troisième vague porte à 181 le nombre de familles déjà rapatriées depuis septembre dernier, soit 485 personnes sur 1 700 initialement enregistrées.
L’opération de rapatriement volontaire des réfugiés angolais du Katanga avait commencé début septembre dernier à  Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.
Le premier groupe rapatrié comptait 400 personnes qui ont embarqué dans un train qui les avait conduits à Dilolo avant de traverser la frontière angolaise.
Sur les 22 000 réfugiés angolais enregistrés dans la province du Katanga, 18 000 se sont portés candidats au rapatriement volontaire. Les autres ont décidé de rester vivre en RDC.
Le vice-consul angolais au Katanga a rappelé que ces Angolais avaient fui par vagues successives l’oppression coloniale, la construction des lignes de chemin de fer ainsi que la lutte armée entre le MPLA, le FNLA et l’Unita.
Cette opération de rapatriement volontaire doit se clôturer le 31 décembre  prochain.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)