Lusambo : des membres de la société civile interpelé pour «faux et usage de faux»

Carte de Lusambo au Ksaï Occidental

Le président ainsi que deux membres de la société civile de Lusambo ont été interpellés il y a une semaine. Le parquet de Lusambo les poursuit pour «faux et usage de faux» pour avoir initié une pétition accusant le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lusambo d’avoir détourné 38 000 dollars américains destinés à la réhabilitation de cette structure. Ils ont été arrêtés suite à une plainte collective du commissaire de district, du médecin directeur de l’hôpital de Lusambo et du conservateur des titres immobiliers de ce territoire à 262 km de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental.

Dans cette même pétition, la société civile de Lusambo dénonce la vente illicite des maisons de l’Etat par le conservateur des titres immobiliers, avec la bénédiction du commissaire de district.

Le commissaire de district, le médecin directeur de l’hôpital et le conservateur des titres immobiliers de Lusambo ont saisi la justice pour diffamation et exigent réparation pour les «préjudices causés».

La justice a décidé de retenir l’infraction de «faux et usage de faux» à charge du président de la société civile et consort.

Des membres de la société civile, supposés signataires de la pétition, ont aussi été interpellés, avant d’être relâchés, affirmant que les signatures sur le document n’étaient pas les leurs.

Les enquêtes se poursuivent pour identifier d’autres signataires de la pétition, explique-t-on au niveau du parquet.

Pendant ce temps, la société civile réclame que ses membres soient jugés tout en étant libres de leurs mouvements.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Lusambo: la CCU de Lambert Mende accuse la police d’arrêter arbitrairement ses militants

L’appareil judiciaire en panne à Lusambo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner