Gemena: les prix des produits manufacturés augmentent

Des produits alimentaires étalés dans un marché de la commune de Kasa-Vubu le 26/11/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les prix des produits manufacturés ont pris de l’ascenseur depuis deux semaines dans la ville de Gemena, à 400 km au Nord de Mbandaka (Equateur) à la suite de la dégradation de la route Akula-Gemena. Une situation qui ne facilite pas l’acheminement des produits. Un litre d’essence est passé de 1800 francs congolais (1,95 dollar américain) à 2500 francs congolais (2,71 dollars américains), un sac de farine de froment se négocie à 53 000 francs congolais (57,36 dollars américains) au lieu de 46 000 francs congolais (environ 50 dollars) comme d’habitude.

L’axe routier dégradé, long de 115 km, est considéré comme la principale voie d’approvisionnement de cette contrée en produits manufacturés de première nécessité en provenance de Kinshasa. Les camionneurs mettent deux semaines pour parcourir la route Akula-Gemena, un trajet qu’ils effectuaient en l’espace d’un jour lorsque la route était en bon état.

Les conducteurs qui desservent cette route ont fait monter les enchères. Le prix d’une tonne de marchandises transportée est passée de 80 dollars à 150 dollars américains.
Le président de l’Association des transporteurs de Gemena, César Sopamoto, a profité de l’occasion pour inviter les autorités provinciales et nationales à s’impliquer dans les travaux de réhabilitation de cette route principale.
Il a dénoncé le fait que les fonds débloqués pour la réfection de cette route ont été souvent détournés et les travaux de réhabilitation amorcés depuis quelques semaines pié

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)