RDC: Vale Manga annonce les réformes pour améliorer la circulation routière

Boulevard du 30 juin

Le président de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Vale Manga a, depuis quelques jours, annoncé trois grandes réformes du gouvernement pour améliorer la circulation routière en RDC. Selon lui, le gouvernement va bientôt adopter un nouveau code routier, créer un Comité national de sécurité routière et mettre en place l’Autorité nationale de prévention et sécurité routière.

Vale Manga reconnaît que le défi d’améliorer la circulation routière est encore énorme mais pas impossible :
«Nous recyclons les piétons et les conducteurs de nouvelles sociétés telles que Transco. La signalisation est entrée aujourd’hui dans la mentalité des Congolais qui veulent que les feux fonctionnent 24 heures sur 24 ».
Pour sa part, le directeur général de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), Charles-Médard Ilunga, a reconnu que le dysfonctionnement des feux de signalisation perturbe la circulation sur le boulevard Lumumba et sur celui de 30 juin.
«Nous devions en principe poser les feux il y a deux ans pour renforcer la sécurité routière. Ce travail n’avait fait que commencer. A la reprise, nous allons d’abord remettre en marche tous les feux de signalisation en panne», a-t-il assuré.
Certains Kinois estiment que l’entretien régulier des routes et l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des policiers sont indispensables pour relever ce défi.

L’anarchie observée sur les routes de la capitale pose un sérieux problème de sécurité. Sur les boulevards Lumumba et du 30 juin, par exemple, plusieurs conducteurs brûlent systématiquement les feux de signalisation et ne ralentissent pas au niveau des passages piétons.

Les routes à sens unique sont violées, les chauffeurs changent brusquement de bandes et font des excès de vitesse une règle de conduite, occasionnant ainsi plusieurs accidents mortels sur ces routes.
Plus grave encore, la plupart des chauffeurs à Kinshasa conduisent sans permis de conduire et sans avoir été dans une auto-école, a commenté un observateur. Les motos et les pousse-pousse ajoutent encore, par leur totale ignorance, à ce désordre routier.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner