Sud-Kivu: les FARDC délogent les Raïa Mutomboki de 7 localités de Shabunda

Un campement des FARDC à Kibati Goma, au Nord-Kivu.

Les militaires de 1010è régiment ont délogé, depuis quelques jours, les Raïa Mutomboki de localités de Kaligila, Mintoko, Kamangu, Mumbani, Kabulungu et Tshonka, en territoire de Shabunda, à environ 350 km au Sud de Bukavu (Sud-Kivu). Cette zone était restée longtemps sous l’occupation des Raïa Mutomboki, a affirmé le colonel Jean-Jacques Disesa.

Les miliciens chassés de la zone libérée se seraient retirés vers la localité de Lulingu (Sud-Kivu).
Les FARDC ont ainsi libéré 7 villages et récupéré une arme lourde appartenant aux miliciens.
Les sources locales parlent d’un civil grièvement blessé par balle au cours des affrontements précédant la libération de ces territoires.
L’administrateur-adjoint du territoire de Shabunda, Dieudonné Kasumana, a demandé à ses administrés de soutenir cette opération militaire qui, selon lui, vise à protéger les civils et leurs biens dans cette contrée du Nord-Kivu.
Des sources de la région parlent d’une accalmie observée depuis ce matin sur la ligne de front.
Le commandant du 1010è régiment appelle les groupes armés à quitter la brousse pour rejoindre les FARDC à travers le processus DDR.
Pour le colonel Jean-Jacques Disesa, le temps de la guerre est révolu.
Plusieurs centaines de personnes ont fui, depuis octobre dernier, leurs localités dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu) à cause des affrontements récurrents entre l’armée et la milice Raïa Mutomboki.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner