RDC: près de 10 000 réfugiés angolais rapatriés en 3 mois

Rapatriement volontaire des refugiés Angolais vivant en RDC le 19/08/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Près de 10 000 réfugiés angolais ont été rapatriés, entre septembre et novembre derniers, dans leur pays d’origine sur environ 38 000 recensés en RDC, soit une réalisation de 26%. Ces chiffres ont été livrés, mercredi 26 novembre, à l’issue de la clôture de la 8e réunion tripartite RDC-HCR-Angola, tenue à Kinshasa.

La secrétaire permanent de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), Berthe Zinga Ilunga Mukundi, attribue ce taux de réalisation à diverses contraintes:
«Ce faible taux de réalisation est consécutif à plusieurs contraintes rencontrées pendant le rapatriement notamment administratives liées aux ressources humaines, logistiques et climatiques, occasionnant la détérioration des infrastructures routière et ferroviaire».

Lire aussi: Kolwezi: 150 réfugiés angolais rapatriés

Après ce constat, l’Angola, le HCR et la RDC ont affiché leur détermination de continuer, d’une part le processus de rapatriement volontaire des réfugiés angolais et d’autre part d’accélérer la procédure de remise des cartes de séjour pour ceux qui ont choisi de vivre en RDC.

La 8è réunion tripartite est intervenue une après le rapatriement d’environ 150 réfugiés angolais vivant à Kolwezi (Katanga).
Le vice-consul angolais au Katanga avait rappelé que ces Angolais avaient fui par vagues successives l’oppression coloniale, la construction des lignes de chemin de fer ainsi que la lutte armée entre le MPLA, le FNLA et l’Unita.
Lire aussi sur radiookapi.net: