Bunia: 28 miliciens de la FRPI se sont rendus

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Vingt huit miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata sont finalement arrivés à Bunia jeudi 27 novembre dans la soirée. Ils étaient munis de six armes individuelles et d’une arme lourde, a indiqué ce vendredi à Radio Okapi le commandant de la 32eme région militaire. La société civile d’Irumu exprime sa déception au regard du petit nombre des miliciens qui se sont rendus. 

C’est vers 19h30 qu’un camion de marque Fuso qui transportait ces miliciens est arrivé à Bunia en provenance d’Aveba. Aussitôt arrivés, ces miliciens ont été transférés au camp de regroupement de Rwampara, situé dans la périphérie de Bunia.

Selon le commandant de la 32eme région militaire, le général Jean-Pierre Bongwangela, il s’agit du premier groupe d’éléments de la FRPI. Il indique que d’autres éléments vont emboiter les pas dans quelques jours.

«C’est un échantillon de vingt-huit éléments qui est arrivé. Le processus est en train de se poursuivre. Nous poursuivons les tractations. Ils peuvent être autant qu’ils peuvent être, ceux que nous allons compter ce sont seulement ceux qui se présenteront à nous», a déclaré le Général Jean Pierre Bongwangela.

La société civile d’Irumu reste sceptique sur l’aboutissement de ce processus. Selon son président, Gyli Gotabo, 28 miliciens représentent une goutte d’eau dans la mer ; vu le nombre d’hommes que Cobra Matata a dans son maquis.

«A notre connaissance, Monsieur Cobra Matata avait plus de deux mille hommes dans son maquis.  Alors, c’est très étonnant pour nous de la société civile d’Irumu [d'apprendre que seulement vingt-huit miliciens se sont rendus]», a affirmé Gyli Gotabo.

Ces miliciens avaient d’abord refusé mercredi 26 novembre de quitter Aveba – où ils étaient regroupés -  pour aller à Bunia où ils étaient attendus pour le processus de leur reddition. Ils avaient refusé d’embarquer à bord de trois camions expédiés pour eux par le gouvernement, sur ordre de certains officiers FRPI sur place.

C’est depuis une semaine que le leader de cette milice, Cobra Matata, s’est présenté au gouverneur de province à Bunia pour sa reddition.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)