Kasaï-Oriental: la police déployée à Nomba après des affrontements tribaux

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Des policiers ont été envoyés, jeudi 27 novembre, pour rétablir la paix à Nomba, en territoire de Kabinda (Kasaï-Oriental), où les habitants se sont affrontés, le week-end dernier, à la suite d’un conflit du pouvoir coutumier. Ces affrontements tribaux ayant opposé deux groupes rivaux au pouvoir de Bena Nomba ont fait 2 morts et des maisons incendiées dans 4 villages du secteur de Nvunayi, en territoire de Kabinda.

Le commissaire provincial de la police au Kasaï Oriental, général David Masandi, a indiqué que cette équipe de renfort a également reçu mission de sensibiliser les habitants afin d’amener ceux qui avaient fui en brousse de retourner au village.

Lire aussi: Kasaï-Oriental: une milice incendie 16 maisons à Nomba

Cet officier de la police nationale affirme avoir reçu des moyens conséquents de la part du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental notamment des véhicules pour bien mener cette opération.

«L’ordre était troublé dans le territoire de Kabinda et le gouverneur nous a instruits d’aller réinstaurer la paix. Nous appelons les personnes dont les maisons étaient incendiées de retourner chez eux et de commencer à reconstruire », a indiqué le général David Masandi.
En avril dernier, un groupe de jeunes avait également incendié seize habitations dans le groupement de Nomba à la suite de ce conflit du pouvoir coutumier.
Le coordonnateur provincial de l’ONG Solidec au Kasaï-Oriental, Charles Kabashadi  avait déploré le fait que le groupement de Nomba, situé à plus de 55 km de Kabinda-centre ne dispose pas d’un poste de police.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)