Apollinaire Malumalu: «Le train des élections est en marche »

Abbé Apollinaire Malumalu, président de la Ceni au studio de Radio Okapi le 28/05/2014 à Kinshasa /Ph. John Bompengo

« Il faut se préparer dès maintenant aux élections et éviter la spéculation sur les élections », a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’abbé Apollinaire Malumalu, vendredi 28 novembre au sortir de la réunion du comité de pilotage pour la sécurisation des élections au ministère de l’Intérieur. Il était question dans cette réunion de réactiver le fonctionnement des structures de ce comité en vue de préparer les élections futures en RDC.

Au terme de cette réunion de vendredi, l’abbé Malumalu a lancé cet appel aux Congolais :

«Je saisis cette occasion pour dire aux Congolaises et Congolais qu’il faut se préparer aux élections dès maintenant et éviter la spéculation sur les élections. Le train des élections est en marche, à tous les niveaux. Préparons-nous sérieusement à ces élections.»

Selon lui, le Gouvernement ayant déjà approuvé le budget électoral triennal 2014 -2016, le problème de finances ne devrait pas se poser.

Au cours de cette réunion, a-t-il précisé, «il s’est agi de voir quelles sont les rubriques urgentes à faire fonctionner dès maintenant en termes de financements

Cliquez ici pour écouter Apollinaire Malumalu :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le président du bureau de la (Ceni) avait assuré mardi 14 octobre que le calendrier électoral global allait bientôt être publié. Il l’avait annoncé à l’occasion de la cérémonie du transfert définitif à la Ceni, par le Pnud, de tout le matériel logistique mobilisé par les partenaires de la RDC lors d’anciens projets d’appui au cycle électoral.

Après que la Ceni a publié le calendrier des élections municipales, urbaines et locales, une partie de la classe politique congolaise et la communauté internationale ont demandé à la commission électorale de publier un calendrier électoral qui inclurait tous les scrutins, y compris les législatives et la présidentielle qui doivent se tenir en 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner