François Hollande : «les élections permettent de savoir qui est légitime et qui ne l'est pas»

François Hollande, président français, lors de l’ouverture du XIXème sommet de la Francophonie à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A la tribune du XVe sommet de la Francophonie ouvert à Dakar (Sénégal) samedi 29 novembre, le président français a mis en garde les chefs d’Etat des pays membres contre la tentation de vouloir se maintenir au pouvoir en cherchant à modifier la constitution. Au cours d’une intervention très applaudie, François Hollande a évoqué l’exemple burkinabé pour indiquer que le peuple d’Afrique a besoin de démocratie. Il a rappelé que ce sont les élections qui permettent de savoir qui est légitime et qui ne l’est pas.

«Là où les règles constitutionnelles sont malmenées, là où la liberté est bafouée, là où l’alternance est empêchée, j’affirme ici que les citoyens de ces pays sauront toujours trouver dans l’espace francophone le soutien nécessaire pour faire prévaloir la justice, le droit et la démocratie», a affirmé le président français.

Le président français a surtout été applaudi par l’assistance lorsqu’il a évoqué son opposition aux chefs d’Etat qui tenteraient de modifier la constitution de leur pays pour se maintenir au pouvoir.

«Il y a quelques semaines, le peuple burkinabè a fait une belle démonstration, mais aussi ce qu’a fait le peuple burkinabè doit faire réfléchir ceux qui voudraient se maintenir à la tête de leurs pays en violant l’ordre constitutionnel parce que ce sont les peuples qui décident», a-t-il insisté.

Dans son allocution, le président François Hollande a aussi évoqué la solidarité, au sein de la Francophonie, envers les pays victimes d’Ebola, la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre le terrorisme, l’éducation et l’investissement en Afrique.

En parlant du virus Ebola, François Hollande a prêché l’espoir. «La vie est plus forte que la maladie», a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Burkina Faso : Blaise Compaoré quitte le pouvoir sur la pointe de pieds

XVe sommet de la Francophonie : les femmes et les jeunes à l’honneur

Le XVe sommet de la Francophonie s’ouvre à Dakar

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner