Nord-Kivu: seuls 20% des ONG fonctionnent dans la légalité

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

Seules 22 ONG sur les 102 (20%) œuvrant dans la province du Nord-Kivu travaillent dans la légalité. La ministre provinciale du Plan, Budget, Communication et Médias, Marie Shematsi, a donné ces chiffres, samedi 29 novembre, à Goma, chef-lieu de la province. Elle a indiqué que ces structures exercent dans la légalité parce qu’elles ont déposé les canevas de leurs activités au ministère provincial du Plan comme recommandé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Marie Shematsi Baeni a indiqué que cette stratégie permet au gouvernement provincial d’avoir la maitrise des domaines d’intervention de ces  organisations dont la plupart, selon elle, exercent sans tenir compte de besoins des populations.
C’est depuis le 6 novembre dernier que ces ONG ont reçu chacune un canevas dans lequel, elles devraient détailler leurs activités menées en faveur des populations du Nord-Kivu.
La ministre provinciale du Plan du Nord-Kivu prévient qu’aucune ONG n’exercera l’année prochaine si elle n’est pas en  ordre vis-à-vis de l’exécutif provincial:
«Ces ONG doivent répondre aux principes de base pour l’efficacité de l’aide. Vous ne pouvez pas dire que, vous êtes en train de faire quelque chose pour moi, sans moi. Nous ne sommes pas là pour faire un bras de fer. Nous leurs demandons de déposer les éléments tels que nous les avons demandés dans le canevas».
Marie Shematsi a par ailleurs indiqué que gouvernement provincial du Nord-Kivu ne permettra pas, en 2015, que les gens interviennent sur terrain sans que leurs identités soient connues.
Il y a trois semaines, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, avait reproché à Marie Shematsi de n’avoir pas une main mise sur les organisations internationales qui opèrent dans cette province.
Les députés estiment que ce sont ces ONG qui imposent leurs projets à la population sans passer par l’autorité compétente pour les orienter dans leurs interventions.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (46)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)