Katanga: pas de vaccin antituberculeux à Kitenge depuis 6 mois

Une famille reçoit la quatrième dose de vaccin anti polio ce 25 juin 2011 à Kinshasa, lors de la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC. Radio Okapi / Ph John Bompengo

Les enfants nés depuis 6 mois à l’hôpital général de référence et dans d’autres centres médicaux de Kisenge, cité située à près de 500 km de Lubumbashi, n’ont pas reçu le vaccin BCG contre la tuberculose. Le coordonnateur de la société civile de Kisenge, Pacific Nguz, l’a déclaré mardi 2 décembre à Radio Okapi. Selon lui, cette situation s’explique par le manque des diluants qui devraient accompagner le vaccin. Les autorités sanitaires locales reconnaissent les faits, promettant de faire parvenir incessamment les diluants à Kisenge. 

Pacific Nguz estime que ces enfants devraient normalement être vaccinés dès leur naissance avant même de quitter l’hôpital.

«Eux-mêmes les médecins sont conscients que c’est très dangereux pour la santé ou la croissance des enfants, qui ne sont pas vaccinés contre la tuberculose», a-t-il déclaré.

Dans cet extrait sonore, il lance un cri d’alarme aux autorités compétentes :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Pour le coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (Pev) au Katanga, c’est depuis une semaine seulement que Kisenge n’a pas des diluants pour le vaccin. Il précise que le stock se trouve déjà dans le territoire de Dilolo et «sera acheminé à Kisenge d’ici quelques jours.»

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner