RDC : le gouvernement annonce une politique nationale du volontariat

Des volontaires, des policiers et les secouristes de la Croix Rouge nationale, tentent de dégager les corps calcinés ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d’un incendie qui a tué six membres d’une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A l’occasion de la journée internationale des Volontaires célébrée le 5 décembre de chaque année, le ministre congolais du Plan, Célestin Vunabandi, a annoncé qu’un document de politique nationale du volontariat pour la RDC est déjà prêt. Il a promis qu’il sera bientôt présenté. Pour le ministre du Plan, cet ouvrage élaboré avec l’appui du PNUD sera le document de référence pour les volontaires nationaux et internationaux œuvrant en RDC.

Célestin Vunabandi affirme que le volontariat est parmi les voies qui contribuent  à l’édification d’un Congo meilleur.

Il appelle les jeunes à s’impliquer volontairement à la réalisation des projets d’intérêt communautaire.

A l’occasion de la célébration de cette journée internationale des Volontaires, plusieurs manifestations sont prévues à Kinshasa et dans d’autres villes du pays.

« Des bénévoles font renaître l’espoir »

Dans son message publié à l’occasion de cette journée, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a salué le travail des Volontaires.

« Une ambulance transporte d’urgence un enfant blessé à l’hôpital. Une famille affamée reçoit un repas chaud. Une femme battue trouve refuge dans un centre d’accueil gratuit. Dans les situations de souffrance humaine, partout dans le monde, des bénévoles font renaître l’espoir en donnant de leur temps et en mettant leurs compétences et leurs ressources au service de leurs semblables en détresse », écrit-il.

Alors que l’épidémie d’Ebola fait des milliers de morts en Afrique de l’Ouest, Ban Ki-moon rend hommage aux Volontaires qui contribuent pour faire face à cette maladie.

« En coopération avec d’autres bénévoles, les Volontaires des Nations Unies contribuent à enrayer l’épidémie en menant des activités de prévention et de sensibilisation et en dispensant des soins médicaux. Leur aide est particulièrement importante à l’heure où il faut lutter contre les idées fausses qui circulent sur cette maladie et s’efforcer de faire preuve de compassion à l’égard de tous ceux qui en sont atteints », souligne Ban Ki-moon.

Pour connaitre les qualifications requises pour devenir volontaire des Nations unies, cliquez ici.

Pour poser sa candidature comme volontaire des Nations unies, cliquez ici.

Les Nations unies disposent d’un programme des Volontaires (VNU) qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement dans le monde.

Chaque année, près de 8 000 femmes et hommes de 160 nationalités servent comme volontaires dans 130 pays.

Lire aussi :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner