Dungu: le bétail des Mbororo dévaste des champs, déplore l’administrateur du territoire

Enfant Mbororo, gardien du troupeau. Photo marinou.skynetblogs.be

L’administrateur du territoire de Dungu (Province Orientale), Edmond Lokakao, déplore la dévastation des champs des autochtones par le bétail des éleveurs Mbororo dans son entité. Il s’en est plaint jeudi 4 décembre à la délégation de la Monusco et de l’armée venue de Bunia.

L’administrateur du territoire affirme avoir reçu plusieurs plaintes des habitants de Dungu dont les champs ont été dévastés par les bêtes des Mbororo.

La même source indique que les Mbororo conduisent leurs bêtes dans des puits d’eau potable pour les abreuver.

Pour Edmond Lokakao, cette situation complique les relations entre ces éleveurs étrangers et les autochtones.

Il affirme ne pas avoir de solution à ce problème. L’administrateur du territoire dit craindre faire intervenir l’armée, expliquant que les Mbororo sont armés. « Il y aura échange des tirs », redoute-t-il.

« Face à des telles situations, nous sommes bloqués. Nous voulons que notre hiérarchie trouve une solution », réclame l’administrateur du territoire de Dungu.

Les Mbororo sont des éleveurs venus de certains pays voisins de la RDC à la recherche du pâturage et des terres fertiles. Leur rapport avec les autochtones est souvent difficile. Ils sont accusés quelque fois de s’attaquer à des habitants des localités où ils s’installent.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)