Consultation des listes électorales provisoires: la Ceni évoque des difficultés au Nord-Kivu

En avant plan, un groupe des femmes entrain de s’enregistrer devant un operateur de la CENI ce 7/05/2011 à Kinshasa, pour l’obtation de la nouvelle carte d’électeur. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé mercredi 10 décembre une opération d’affichage et de consultation des listes provisoires des électeurs congolais. Au Nord-Kivu, cette opération rencontre plusieurs difficultés techniques, notamment des problèmes d’accessibilité et des contraintes sécuritaires. Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni, Raphael Akilimali, se dit toutefois optimiste quant à la réussite de ces opérations. Il appelle cependant l’implication des cadres de base et des chefs locaux.

«La particularité de cette opération dans notre province, c’est le cas des déplacés. La population, surtout dans certains territoires, est souvent en mouvement. C’est vraiment un défi que nous devons relever à notre niveau : arriver à faire participer toute cette population-là aussi à cette opération», a-t-il expliqué.

Pour lui, la principale difficulté reste l’accessibilité.

«Si nous prenons par exemple un territoire comme celui de Walikale, d’abord trop vaste, mais aussi inaccessible. Pour quitter l’antenne [de la Ceni] qui est dans le chef lieu du territoire, il y en a qui doivent faire 7 jours de marche à pied pour atteindre par exemple Usala, qui est un des groupements de ce territoire», a-t-il affirmé.

Il parle d’une «fatalité» que la Ceni est en train d’essayer de contourner quand même.

L’opération de fiabilisation du fichier électoral devrait durer 15 jours.

A Kinshasa,  cette opération a bel et bien débuté jeudi dans certaines communes. D’après la Ceni, au plutard samedi, toutes les communes auront affiché les listes dans tous les sites de vote, et la population est invitée à les visiter.

Ecoutez à ce sujet Anne-Marie Mukwayanzo Mpundu, secrétaire exécutif provincial de la Ceni:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

120 000 inscrits attendus à Mwene-Ditu

La population de Mwene-Ditu au Kasaï-Oriental est aussi appelée à vérifier les listes électorales affichées dans les 31 sites de vote. Au lendemain du lancement sur place de l’opération de fiabilisation du fichier électoral, la Chef d’Antenne locale Ceni, Thérèse Kaj Mabululu, précise que plus de 120.000 inscrits attendus.

«Nous appelons aussi ceux qui se sont fait enregistrés ailleurs et qui ont choisi la ville de Mwene-Ditu comme lieu de leur résidence actuelle de venir aussi. Partout où nous avons affiché des listes, qu’ils déclarent qu’ils veulent voter dans ces sites-là. Nos agents pourront les enregistrer pour que, au moment du vote, leurs noms puissent sortir ici et qu’ils puissent voter ici», a-t-elle déclaré.

De leur côté, certaines structures de la société civile locale plaident pour le renforcement de la sensibilisation de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner