RDC: l’Unesco lance un programme de formation de 4 500 enseignants

Les enseignants de l’école primaire Lutemo devant les bâtiments de cet établissement scolaire. (Photo Mamy Halili)

Quatre mille cinq cents enseignants congolais du primaire et du secondaire seront bientôt formés pour améliorer leur performance. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’Unesco financé par  le gouvernement chinois à hauteur de 1 million de dollars américains. Ce projet, dénommé CFIT (China Funds in Trust), a été lancé mardi 16 décembre à Kinshasa par la Directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, arrivée la veille en RDC en provenance de la RCA.

A cette occasion, Mme Irina Bokova a lancé un appel pour que la RDC valorise la carrière enseignante:

«Rien ne remplace un bon enseignant. Nous devons les former le mieux possible, les soutenir, les valoriser car ils font un métier difficile qui est la clé du développement des individus. Et nous lançons un message, qui est à la fois un message pédagogique mais aussi un message politique: celui d’un pays mobilisé derrière ses enseignants pour les soutenir, les former, les écouter, les valoriser dans leurs efforts pour construire l’avenir de la République démocratique du Congo.»   

Le projet CFIT, prévu jusqu’en 2016, va couvrir trois provinces:

  • Kinshasa
  • Bandundu
  • Province Orientale.

La RDC compte actuellement plus cinq cent mille enseignants. Raison  pour laquelle, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Maker Mwangu, a souhaité voir l’Unesco étendre son appui à d’autres provinces du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (61)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)