RDC: plaidoyer pour l'amélioration du système de santé et la sécurité des patients

Des patients accompagnés de membres de leurs familles le 31/05/2012 à la clinique Ngaliéma à Kinshasa, lors des interventions chirurgicales de Bec de lièvre par des médecins volontaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Association de défense des droits de patients (ADP) plaide pour l’amélioration du système de santé et la mise en place d’un cadre légal qui sécurise les patients en RDC. Cette structure a pris cet engagement, vendredi 19 décembre, au cours de sa sortie officielle à Kinshasa. L’ADP se fixe également comme objectif de lutter contre les inégalités constatées dans l’accès aux soins de santé de qualité.

 «Il y a des femmes qui meurent à l’accouchement faute d’assistance et des enfants qui meurent faute d’inattention ainsi que des professionnels qui prennent des risquent irresponsables en tentant des opérations à cœur ouvert sans qualification et sans équipements. Il y a des gens dont les membres sont amputés pour incompétence», a dénoncé la présidente de l’ADP, Elodie  Nsimire Muzigirwa.

Elle regrette que les citoyens voire l’Etat ont appris à tolérer les hôpitaux insalubres et dangereux en RDC.

«Notre entité a pour objet de stimuler la République et toutes ses composantes à se mettre débout et œuvrer pour la dignité humaine et à ne pas laisser les politiques publiques nous abandonner », a poursuivi Elodie Nsimire.

La présidente de l’ADP accuse également certains médecins de trahir le serment d’Hippocrate et les paramédicaux de “détruire” des vies humaines au lieu de les sauver.

«Nous avons choisi de protéger les patients face à tout ceux qui peuvent menacer leurs droits. Nous tenons à leur procurer le soutien nécessaire », a assuré Elodie Nsimire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)