Kasaï-Oriental : le gouvernement provincial veut améliorer la desserte en eau et électricité

Raccordement anarchique de l’électricité(SNEL) le long du camp Kokolo à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental, la Snel, la Regideso et l’entreprise privée Energie du Kasaï (Enerka) se sont engagés le week-end dernier pour améliorer la desserte en eau et électricité pendant cette période des fêtes de fin d’année. Cet engagement pris au cours d’une rencontre entre le ministre provincial de l’Energie et des Hydrocarbures, Joseph Kazadi Ngoy, et les trois entreprises fait suite à une recommandation du dernier conseil de ministres provinciaux.

Pour Joseph Kazadi Ngoy, l’amélioration de la desserte en électricité permettrait aux forces de l’ordre de mieux faire face aux bandits qui profitent de l’obscurité pour s’attaquer à des passants pendant la nuit.

« Le gouvernement provincial souhaite voir la population passer ces fêtes en toute quiétude. Les voleurs et bandits se voient aussi en droit de s’offrir une réjouissance de fin d’année et ils comptent le faire avec les biens et moyens d’autres personnes. Raison pour laquelle, ils usent de l’obscurité pour tendre des pièges à la population. »

Pour les responsables de l’Enerka, une amélioration de la desserte en électricité est possible. Il faudrait, pour cela, remettre à l’état quelques machines et augmenter la production de la centrale de Tshala.

Une augmentation de la production de la centrale de Tshala, estiment les mêmes responsables, permettra également à la Regideso de fournir convenablement de l’eau et à la SNEL d’assurer l’éclairage public.

A (re)Lire: Pénurie d’eau potable à Mbuji-Mayi

A ce sujet, certaines sources dans la province notent la destruction du réseau d’éclairage de la SNEL. Sur les 28 km de câbles installés en 2007, il ne reste presque rien, font savoir des autorités provinciales.

Les câbles de moyenne et basse tension sont régulièrement emportés par des voleurs.

Mais du côté de la SNEL, on se veut rassurant. A partir de ce lundi, confient certaines sources de l’entreprise, certains tronçons pourraient être éclairés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)