RDC : le Maniema et la Province Orientale opposés sur la limite de leurs frontières

Territoire de Lubutu au Maniema, marqué en rouge,RDCongo.

Les autorités politiques et administratives du Maniema et celles de la Province Orientale ne s’accordent pas sur la limite exacte qui sépare leurs provinces. Elles se disputent le village Mengwe, depuis que les dirigeants du Maniema ont déplacé la barrière limitrophe du PK 189 au PK 157 à partir de Lubutu vers Kisangani. Dans une déclaration faite lundi 22 décembre à Radio Okapi, le ministre provincial de l’Intérieur de la Province Orientale, Hubert Moliso Nendelo, accuse son collègue du Maniema d’avoir déplacé cette barrière qui les sépare, d’au moins une trentaine de Kilomètres à partir du territoire de Lubutu.

« Nous avons une carte du territoire d’Ubundu et une carte du territoire de Lubutu élaborées depuis l’époque coloniale. Ils sont en train de tâtonner parce qu’ils ne détiennent aucun élément léagll ou scientifique », a déclaré Hubert Moliso.
De son côté, le ministre provincial du Maniema en charge de l’intérieur, Zakwani Saleh, affirme que  cette partie appartient bel et bien à sa province.
Elle a été  tout simplement  récupérée, ajoute-t-il.
« Nous considérons la limite selon la loi c’est au PK 157 c’est la route Kisangani-Lubutu. A ce sujet là, nous avons seulement constaté que la province Orientale ne nuous a pas présenté ses prétentions », a poursuivi Zakwani Saleh.
Cette situation crée des confusions sur le terrain, notamment  en ce qui concerne la gestion et le fonctionnement de certains services publics. Ils ne savent pas s’ils doivent exercer au Maniema ou en province Orientale.
Mardi 16 et mercredi 17 décembre derniers, les délégués de deux provinces se s’étaient retrouvés sur le terrain de conflit pour confrontation en présence d’un  expert de l’Institut Géographique du Congo. Mais aucune solution n’a été trouvée.
Pour l’heure, les discussions ont été suspendues et les deux parties ont promis de se retrouver à une date ultérieure.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (75)
FARDC (64)
Djugu (48)
Léopards (43)
FCC (39)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Unpc (23)
Beni (23)
ADF (22)
JED (20)
Ceni (20)
Kinshasa (19)
Monusco (19)