Isangi: plus de 100 personnes portées disparues dans un naufrage à Yaboya

Une embarcation sur le fleuve Congo (Archives).

Plus de cent personnes sont portées disparues dans un naufrage d’une baleinière, mardi 23 décembre, sur le fleuve Congo à Yaboya, à près de 50 kilomètres à l’Ouest de Kisangani (Province Orientale). Cinq corps ont déjà été repêchés. Selon des rescapés, cette embarcation a coulé après avoir heurté une roche.

La surcharge et la navigation nocturne seraient la cause de cet accident, ajoutent les mêmes sources.

Cet accident est survenu vers zéro heure à l’île Berthan, non loin du village Yaboya.

Des témoins indiquent que plus de deux cents passagers et plusieurs dizaines de tonnes de marchandises étaient à bord de cette baleinière appelée ville de Yalotsha.

Selon les témoignages d’une femme rescapée, la baleinière a quitté Kisangani vers 17 heures pour Isangi. Arrivée à quelques 5 km du port, les gérants et autres membres de l’équipage ont décidé d’attendre une autre embarcation qui transportait plusieurs dizaines de tonnes de marchandises et d’autres passagers.

A en croire la même source, la baleinière a finalement quitter ce lieu vers 22 heures après avoir chargé d’autres passagers et marchandises de la deuxième embarcation.

Deux heures après, la baleinière s’est heurtée à une roche en plein fleuve, ajoute-t-elle.

Quelques passagers ont été sauvés par les pêcheurs, notent les rescapés, qui parlent de trois corps repêchés sur le lieu de l’accident et deux autres à Yanonge, à une dizaine de kilomètre du lieu de l’accident.

Les familles des passagers de cette embarcation sont pour l’instant à la recherche de leurs proches.

Les autorités du territoire et du poste d’encadrement administratif de Yanonge disent avoir dépêché une équipe des services fluviaux sur le lieu de l’accident afin de mener des enquêtes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner