Kinshasa : les fonctionnaires dénoncent la lenteur dans la paie du mois de décembre

Des fonctionnaires des secteurs d’enseignement attendant leur salaire sur une avenue le 20/06/2013 en face de la banque dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Photo Don John Bompengo

Les fonctionnaires de l’Etat dénoncent la lenteur des banques dans la paie de leurs salaires du mois de décembre. Certaines ont effectivement commencé à payer depuis le 12 décembre dernier. Mais dans d’autres, la paie n’a été effective qu’une semaine après. Radio okapi a constaté mardi 23 décembre que certains agents ne sont pas encore payés. Ils font des navettes tous les jours et rentrent bredouillent. Quelques uns affirment qu’ils passent nuit devant les portes des agences des banques.

Des foules sont encore perceptibles dans différentes agences des banques qui assurent cette paie. Le service est lent face à un nombre important de personnes à payer.

Ce sont des hommes et des femmes qui n’ont presque perdu le sourire à l’approche des fêtes de fin d’année. Ils sont courbés par la fatigue, la tête entre les deux genoux. Ils attendent leur salaire depuis plusieurs jours.

Un autre groupe dit avoir même passé la nuit de lundi à mardi aux alentours des installations de la direction générale de la TMB-l’une des banques chargée de la paie des fonctionnaires-question d’occuper une bonne place le matin.

Malgré ce sacrifice, le service est généralement lent, a confié un fonctionnaire à Radio Okapi.

« C’est mon deuxième jour. J’étais ici hier [lundi 22 décembre] de 11 heures à presque 20 heures sans être payé. Aujourd’hui je suis arriv2 à 6h et il est déjà 11h. Je ne suis pas encore servi. La lenteur du service est due à la connexion internet qui n’est pas stable », a-t-il expliqué.

Entre temps, la fête de Noël c’est déjà jeudi 25 décembre. Les parents qui sont censés fêter avec leurs enfants ne font qu’attendre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires